Octobre 2017 – Dans les cartons – Un livre sur l’honnêteté, à paraître en 2018

12 Oct 2017

La genèse du livre

Depuis plus de vingt ans, Gundula a eu tout loisir d’observer les participants de ses formations à la négociation et parmi eux, un certain Felice Vanin. Elle a les vus tricher, mentir, se molester, tirer partie de leur position dominante et satisfaire leur égo mais échouant à ancrer des résultats dans le long terme.

Invariablement, lors d’un cas à négocier, le négociateur inexpérimenté faisait usage de sa position de force pour imposer sa solution, soit en trichant sur les chiffres, soit en menaçant l’autre partie, mettant inévitablement en danger toute relation future et opportunités à venir.

Pourquoi l’honnêteté ?

Des centaines de participants soulignent le fait que l’acquis le plus important au cours de ces séminaires est que le fait d’être honnête conduit à une négociation gagnant-gagnant, sans que personne n’y perde la face.

Felice, habitué à se trouver en position dominante de part son appartenance à l’ESA -Agence Spatiale Européenne-, a réalisé combien de temps était consacré à manipuler la partie adverse avec des chiffres tronqués et des manœuvres de toutes sortes alors qu’il aurait été si simple et si rapide d’exprimer clairement son besoin.

C’est à ce moment là que Felice et Gundula ont pris la décision d’examiner le sujet de l’honnêteté en profondeur.

Remettons l’honnêteté au centre de nos vies

« Nous voulions savoir si nous étions simplement d’incorrigibles optimistes qui pensions que l’honnêteté pouvait rendre le monde meilleur et nos relations plus simples ou si nous pouvions explorer en profondeur les pouvoirs réels de l’honnêteté. Tant il est vrai que l’honnêteté est l’ingrédient clef qui agit comme un accélérateur dans tous nos engagements, qu’ils soient personnels, professionnels, voire spirituels.

Nous nous sommes appuyés sur des études existantes, notamment celle de l’Université de Stanford et avons également conduit nos propres sondages. Nous avons sillonné le monde pour rencontrer des leaders dans différents domaines afin qu’ils nous disent quel rôle joue l’honnêteté dans leurs carrières et dans leurs vies. »

Ce livre qui sera publié en 2018 est le fruit de plusieurs années de recherche. Il nous invite à nous recentrer et à adopter un code de conduite basé sur l’honnêteté.

Partager

Gundula

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *